Busserole : Les bienfaits
Arctostaphylos uva-ursi (L.) Spreng.
Commune dans les montagnes d’Europe, mais aussi en Asie et en Amérique du Nord, la Busserole est un arbrisseau toujours vert, dont les baies écarlates passent pour attirer les ours, d’où sa dénomination scientifique Arctostaphylos uva-ursi (L.) Spreng. (de Arktos, ours et Staphylos, grappe en grec). Ses feuilles étaient connues des Indiens d’Amérique du Nord pour traiter les affections urinaires. En Europe, dès le XVIIIème siècle, la Busserole est recommandée en cas de problèmes urinaires pour ses propriétés diurétique et antiseptique, ainsi qu’anti-inflammatoire.
La feuille de Busserole est particulièrement riche en arbutoside (ou arbutine), mais aussi en tanins et en flavonoïdes. L’arbutine est métabolisée par l’organisme en hydroquinone qui est ensuite éliminée par les voies urinaires. Ce composé est remarquablement efficace contre les germes infectieux, notamment Escherichia coli (E. coli) à l’origine des infections urinaires les plus courantes, ainsi que les Staphylocoques et les Salmonelles. En complément de cette action assainissante, des études montrent également l’effet diurétique des flavonoïdes contenus dans la feuille. La Busserole contribue ainsi à assainir et à drainer les voies urinaires, notamment en cas de cystite.
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Aide à limiter les gênes urinaires à répétition,
- Favorise l’élimination rénale de l’eau,
- Aide au maintien d’un bon confort urinaire.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Busserole : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
En cas d’inconfort urinaire, la Busserole peut être administrée sous forme d’extrait sec concentré, et sur une période maximale d’une semaine. Si les symptômes durent plus de 2 jours ou s’aggravent, consulter un médecin.
Précautions d'emploi
Pour l’adulte. L’usage de la Busserole est déconseillé aux femmes enceintes et en période d'allaitement, ainsi qu’aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. La prise de Busserole peut causer une coloration verte-marron des urines.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org
. Annuk H. et al., 1999. FEMS Microbiol. Lett. 172, 41–45.
. Beaux D. et al., 1999. Phytother. Res. 13, 222–225.
. Beaux D., 1991. Etude pharmacologique des propriétés diurétiques d’extraits d’Orthosiphon, de Piloselle, de Sureau noir, de Fenouil doux et de Busserole chez le rat. Université de Metz, 285 pages.
. Buzzini P. et al., 2008. Mini-reviews in Medicinal Chemistry 1179–1187.
. Turi M. et al., 1997. 956–962.