Bruyère : Les bienfaits
Calluna vulgaris (L.) Hull.
<p>Typiques des paysages de landes, les Bruyères composent de somptueux tapis, de la fin de l’été jusqu’au seuil de l’hiver. Dans le langage symbolique, la fleur de Bruyère évoque “la rêverie solitaire”. On se souvient du poème de Victor Hugo, portant sur la tombe de sa fille “un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur“. Connues de tout temps, les propriétés de la Bruyère se vérifient à la lumière des connaissances actuelles. Dotée de vertus assainissantes et diurétiques, la Bruyère favorise l’élimination des urines chargées de toxines. Elle peut être associée à un traitement contre les gênes urinaires. </p>
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
- Favorise l'élimination de l'eau
- Contribue au bon fonctionnement du système urinaire
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Bruyère : conseils et utilisations issus de la tradition
Conseils
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
Pour le soulagement de l’inconfort urinaire. En général 1 gélule matin et midi, avec un grand verre d’eau.
Précautions d'emploi
Réservé à l’adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.
Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.
Références bibliographiques
. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll., http://www.wikiphyto.org