Famille botanique : Monimiaceae

Boldo : Les bienfaits

Peumus boldus Molina

Au Chili, où il pousse spontanément sur les contreforts andins, le Boldo est une plante providentielle : on mange ses amandes en dessert et ses feuilles comme condiment, on utilise l’écorce en tannerie et le bois pour faire du charbon. Cet arbuste toujours vert est maintenant cultivé au Maroc. Plusieurs études ont mis en évidence le pouvoir hépatoprotecteur de l’extrait de Boldo. Le principal actif présent dans la feuille (la boldine) est un alcaloïde aux propriétés cholagogues et cholérétiques, favorisant la sécrétion et l’évacuation de la bile. Le Boldo est traditionnellement recommandé pour une meilleure digestion des aliments, et pour l’accélération du transit. 

Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues des références bibliographiques ci-dessous. Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.

  • Contribue à une fonction hépatique saine
  • Favorise le confort digestif

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Sphère de santé associée

Boldo : conseils et utilisations issus de la tradition

Conseils

Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.

Digestion et transit. En général, 1 à 2 gélules matin et soir, avec un grand verre d’eau. 

Précautions d'emploi

Ne pas dépasser 15 jours d’utilisation. Réservé à l’adulte. Ne pas utiliser en cas de grossesse ou d'allaitement. Contre-indiqué en cas de maladies hépatiques ou de calculs biliaires. 

Ne pas dépasser les doses journalières recommandées sur les fiches produits.

Références bibliographiques

. Traité pratique de Phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, 2008, 619 pages.
. Du bon usage des plantes qui soignent , Dr Jacques Fleurentin, éditions Ouest-France, 2016, 382 pages.
. Plantes thérapeutiques, tradition, pratique officinale, science et thérapeutique, Max Wichtl et Robert Anton, 2e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc,  2003, 692 pages.
. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, Jean Bruneton, 5e édition, éditions Lavoisier Tec & Doc, 2016, 1487 pages.
. Guide des contre-indications des principales plantes médicinales, Michel Dubray, éditions Lucien Souny, 2018, 382 pages.
. Encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, Dr Jean-Michel Morel et coll.,  http://www.wikiphyto.org