Sommaire
- Les bienfaits des plantes contre les règles douloureuses
- Plante & Règles douloureuses : la Grande camomille Bio
- Plante & Règles douloureuses : l'Achillée millefeuille Bio
- Des plantes pour apaiser les règles douloureuses et d'autres problèmes féminins
- Le conseil Naturactive pour apaiser les règles douloureuses
Les bienfaits des plantes
Dans la famille des Astéracées, deux plantes sont connues pour agir sur les règles douloureuses : la Grande camomille et l'Achillée millefeuille. On peut les utiliser de manière séparée ou mieux en duo dans une formule qui les associe pour leur complémentarité.
Plante & Règles douloureuses : la Grande camomille Bio
La Grande camomille est une plante vivace originaire d'Asie mineure, commune dans les endroits incultes d'Europe. Dénomination scientifique : Tanacetum parthenium (L.) Sch. Bip. Elle est aujourd'hui cultivée en France. Les parties aériennes fleuries contiennent notamment des lactones sesquiterpéniques, des flavonoïdes et des acides phénoliques. Connue pour ses propriétés apaisantes, la Grande camomille est recommandée pour son effet sur le confort menstruel en cas de règles douloureuses. La plante est utilisée sous la forme d’extrait sec concentré : 4 kg de parties aériennes fleuries sont nécessaires pour obtenir 1 kg d'extrait sec concentré de Grande camomille Bio.
Plante & Règles douloureuses : l'Achillée millefeuille Bio
L'Achillée millefeuille est une plante herbacée, vivace et aromatique de l'hémisphère Nord qui pousse dans les prés et sur le bord des chemins. Dénomination scientifique : Achillea millefolium L. Son nom de genre “Achillée” lui viendrait du célèbre héros de la mythologie grecque, Achille, à qui le centaure Chiron aurait révélé les nombreuses vertus de la plante. Les parties aériennes fleuries contiennent des flavonoïdes, des acides phénoliques et des lactones sesquiterpéniques. L'Achillée millefeuille contribue à apaiser les crampes abdominales périodiques. La plante est utilisée sous la forme d’extrait sec concentré : 4 kg de parties aériennes fleuries sont nécessaires pour obtenir 1 kg d'extrait sec concentré d'Achillée millefeuille Bio.
A noter : La Grande camomille et l’Achillée millefeuille sont déconseillées aux femmes enceintes, aux femmes sous anti-coagulants ou anti-agrégants plaquettaires, et en cas d’allergie aux astéracées. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Des plantes pour apaiser les règles douloureuses et d'autres problèmes féminins
Depuis toujours les femmes ont su trouver dans le monde végétal des plantes capables de les accompagner dans les différents moments de leur vie. En plus de la Grande camomille et de l’Achillée millefeuille conseillées en cas de règles douloureuses, d’autres plantes agissent également sur le bien-être féminin. Dans les états d’inconfort liés à la physiologie féminine, l’huile d’Onagre peut s’utiliser contre les manifestations du syndrome prémenstruel. Le Houblon est recommandé en cas de bouffées de chaleur et aide à atténuer les désagréments liés à la ménopause (irritabilité, changement d'humeur...). Enfin, la Cranberry (Canneberge d’Amérique) est maintenant très connue en Europe.
*Source : Quéreux C., Graesslin O., Gabriel R., 2004. Les dysménorrhées. In Traité de Gynécologie Médicale ; 135- 152, Ed. B. Blanc, C. Jamin, Ch. Sultan.
Le conseil Naturactive pour apaiser les règles douloureuses
Association d’extraits de Grande Camomille Bio et d’Achillée millefeuille Bio.
Effets perçus en moins d’une heure pour 93% des utilisatrices (étude en conditions d’usage - 91 participantes sujettes aux règles douloureuses - 1 à 3 gélules par jour).
Utilisation réservée aux femmes et aux jeunes filles à partir de 12 ans.
Complément alimentaire. Boîte de 10 ou 30 gélules. En pharmacie.
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr