Les fibres au secours du transit intestinal

L’âge, la sédentarité, certains médicaments, le stress… peuvent entraîner une constipation passagère. Notre spécialiste, le Dr Serge Rafal, médecin généraliste, spécialiste des médecines douces, nous rappelle que la solution est d’abord dans l’assiette, avant toute médication. 

Une alimentation riche en fibres pour agir sur la constipation

Naturactive : - Quelle est la particularité d’un régime anti-constipation ?

Dr Serge Rafal : - Contenir des aliments qui vont augmenter l’apport en fibres, dont le rôle est primordial dans la régularisation de la fonction intestinale. Solubles ou insolubles, les deux catégories de fibres sont contenues dans les aliments issus du végétal, dans des proportions variables. On recommande environ un apport de 25 mg de fibres par jour.

- Les fibres solubles sont particulièrement intéressantes…

- Oui. En devenant visqueuses au contact de l’eau, elles facilitent le transit tout en douceur. En diminuant l’absorption des glucides et des lipides, elles aident aussi l’organisme à se protéger du diabète et des maladies cardiovasculaires. De plus, depuis que l’on s’intéresse au microbiote, on se rend compte que les bactéries intestinales les adorent !  

Excellents probiotiques, les fibres solubles participent au processus de réparation de l’inflammation intestinale. D’ailleurs certains aliments, comme l’artichaut ou l’oignon, sont un tel festin pour la flore que leur digestion peut provoquer un peu d’inconfort pendant quelques heures. De manière générale, on en trouve dans les fruits (pommes, bananes, fraises…), dans les légumes (carottes, choux…), mais aussi dans les légumineuses ou certaines graines (chia, lin).

- Et les fibres insolubles ?

- Elles sont présentes dans la peau des fruits, les fruits non mûrs, les légumes (poireaux…), le son de blé ou d’avoine, les céréales complètes, les oléagineux… Moins attaquée par les bactéries intestinales et faute de pouvoir être digérée, cette matière a un fort pouvoir d’absorption de l’eau. En stimulant le transit de manière beaucoup plus forte, les fibres de ce type peuvent être irritantes pour l’intestin à dose élevée. C’est pourquoi je recommande en cas de constipation d’augmenter leur apport de manière progressive. On peut aussi cuire les aliments pour rendre les fibres moins rugueuses.

Des solutions pour un meilleur transit intestinal

Naturactive : - Certains médicaments reproduisent-ils cette action ?

Dr Serge Rafal : - Oui, les laxatifs osmotiques, conseillés parfois en complément d’un régime riche en fibres. En absorbant l’eau, ces substances rendent les selles plus molles, plus abondantes et plus faciles à évacuer. On peut compléter avec de l’huile de paraffine pour faire glisser le bol alimentaire. A petite dose, car l’imperméabilisation de l’estomac freine l’absorption des vitamines, minéraux et oligo-éléments.

- Quels conseils pouvez-vous également donner ?

- Reprendre ou intensifier son activité physique, ce qui sera bénéfique sur de nombreux plans, notamment le transit. Boire suffisamment pour amener l’eau nécessaire à la prise de volume des fibres et dans certains cas consommer des formules concentrées en fruits. Je remarque que mes patients utilisent aussi des plantes telles que le Tamarin, ou des huiles essentielles comme la Menthe poivrée.  

Comment rajouter des fibres à son alimentation

  • Troquez votre baguette à la mie blanche contre du pain complet (ou au son)
  • Grignotez des noisettes, amandes et pruneaux en cas de fringales
  • Dans vos sauces salade, ajoutez des graines de lin concassées
  • En pâtisserie, remplacez la farine blanche par de la farine semi-complète
  • Utilisez de préférence des céréales complètes, du riz et des pâtes complètes
  • Préférez les compotes associant à la pomme de la rhubarbe, de la poire ou de l’abricot
  • Dans les soupes ou les purées de légumes, remplacez les pommes de terre par des légumineuses (lentilles corail, pois chiches, pois cassés…)
  • Veillez à manger chaque jour une portion de crudités et une portion de légumes verts cuits.