L'Achillée millefeuille pour calmer la douleur des règles

A quoi ressemble l'Achillée millefeuille ?

L’Achillée millefeuille (dénomination scientifique : Achillea millefolium L.) est une plante herbacée, vivace et aromatique, appartenant à la famille des Astéracées. Très commune, elle est présente sur tous les continents, se plaisant particulièrement sur les terrains secs et rocailleux. Haute de 50 cm à 80 cm, l’Achillée millefeuille présente des feuilles découpées et velues, ainsi que des petites fleurs blanches ou roses groupées en capitules, eux-mêmes réunis en corymbes denses. On pourrait facilement la confondre avec la carotte sauvage, mais les feuilles de cette dernière, petites et fines, font toute la différence. On appelle volontiers l’Achillée millefeuille Herbe aux coupures, Herbe au charpentier, Saigne-nez, Herbe des blessés… ce qui donne une idée de son utilisation traditionnelle. Rendez-vous compte : l’Achillée millefeuille aurait servi à soigner les blessures d’Achille, héros de la mythologie grecque, d’où son nom ! À noter : dans l’Achillée millefeuille, tout est bon. Tige, feuilles et fleurs ont des vertus médicinales.

Les effets de l'Achillée millefeuille sur la cicatrisation

Grâce à ses principes actifs, l’Achillée millefeuille présente des propriétés hémostatiques, antalgiques, antiseptiques et de réduction de l’inflammation locale. Des propriétés idéales pour aider à stopper les saignements et à cicatriser les plaies externes et internes. Traditionnellement, la plante vient soulager les gerçures, hémorroïdes, coupures, crevasses, brûlures et autres petites plaies du quotidien.

. Éléna, 23 ans 

« J’utilise l’Achillée millefeuille pour cicatriser mes petits boutons d’acné. Rien de plus simple : je fais infuser 2 cuillères à café dans une petite tasse d’eau bouillante. Je laisse refroidir puis j’y trempe des compresses que j’applique ensuite sur mon visage comme un masque. Je laisse en place 10 minutes puis j’essuie en tamponnant. »

. Benoît, 28 ans 

« En bivouac, savoir reconnaître l’Achillée millefeuille permet de faire face aux petits incidents ! Cette plante pousse dans toutes les régions, ce qui est bien pratique. Une feuille froissée dans la narine en cas de saignement de nez, une feuille en cataplasme sur une ampoule, quelques fleurs jetées le soir dans une casserole pour faire un bain de pied apaisant après une journée de marche. »

Les effets de l'Achillée millefeuille sur la digestion 

Par voie orale, l’Achillée millefeuille est particulièrement reconnue pour son action sur les troubles digestifs tels que ballonnement épigastrique, éructation, flatulence, et sur les colites spasmodiques. Son action anti-inflammatoire sur le côlon et antispasmodique sur les muscles lisses intestinaux apaise les inconforts. De manière générale, l’Achillée millefeuille améliore la digestion, évite les ballonnements et les crampes, réduit les symptômes du côlon irritable.

. Baptiste, 67 ans :

« Après un repas copieux ou pris trop rapidement, quand je me sens ballonné, je me fais une infusion d’Achillée millefeuille. Une tisane toutes les deux ou trois heures dans la journée, permet de me sentir mieux. »

. Mireille, 56 ans :

« Après une période difficile, mon pharmacien m’a conseillé de prendre de l’Achillée millefeuille en extrait concentré, pour retrouver l’appétit. Cette plante aurait des effets bénéfiques sur l’appareil digestif ; moins de spasmes, moins de douleurs gastriques… Et un petit effet apaisant en plus ! » 

L'Achillée millefeuille au secours des règles douloureuses

Le Dr Jean-Michel Morel, médecin spécialiste en phytothérapie et aromathérapie, explique : « riche en flavonoïdes, en tanins, en acides phénoliques et en lactones sesquiterpéniques, l’Achillée millefeuille est connue pour ses propriétés apaisantes et décontractantes en particulier au niveau des muscles lisses. Ces substances peuvent donc aider à réduire l’inflammation et les spasmes, et par conséquent apaiser les douleurs associées aux règles. On peut dire que l’Achillée millefeuille agit comme un décontractant utérin naturel. Ses vertus hémostatiques aident également à réguler le flux au moment des règles. Pour plus d’efficacité sur la douleur des règles, l’Achillée millefeuille, sur le conseil du pharmacien, peut être associée à d’autres plantes.

L’Achillée millefeuille est particulièrement appréciée des femmes au moment de leurs règles, mais également pour venir soulager d’autres signes d’inconfort féminins. Certaines femmes l’utilisent pour soulager la sensation de jambes lourdes, les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, nervosité…), les inflammations de la vessie ou du vagin… L’Achillée millefeuille est une plante qu’il est bon d’avoir sous la main ! »  

Comment utiliser l'Achillée millefeuille pendant ses règles ?

- Tisane d’Achillée millefeuille :

Faire tremper environ 30 g d’Achillée millefeuille dans un litre d’eau chaude, mais non bouillante. En effet, si l’eau chaude aide à libérer les composants actifs, l’eau bouillante a tendance à les détruire. Laisser infuser pendant 10 à 15 minutes à couvert pour préserver les composants puis filtrer. La tisane peut se boire chaude, tiède ou froide, à raison de 3 à 4 tasses par jour. À savourer lentement, au calme, pour profiter au maximum de ses bienfaits. La tisane d’Achillée millefeuille a un goût herbacé et légèrement astringent que certaines personnes peuvent ne pas apprécier. Il est possible alors de rajouter quelques feuilles de Menthe ou une cuillère de miel.

- Extrait sec concentré d’Achillée millefeuille en gélule :

C’est sans aucun doute la forme la plus pratique pour un usage ambulatoire. À retrouver en pharmacie au rayon Phytothérapie ou Bien-être féminin. À savoir : pour plus d’efficacité, la marque Naturactive des Laboratoires Pierre Fabre propose l’Achillée millefeuille en association avec la Grande camomille dans la formule Naturactive Règles Douloureuses Bio.  

L’Achillée millefeuille gagne à être pris dès les premiers signes d’inconfort liés aux règles, et même la veille des règles pour les femmes qui ont des menstruations régulières. 

4 bonnes raisons de choisir l'Achillée millefeuille en extrait concentré, pour une prise en charge des règles douloureuses

« Les compléments alimentaires à base de plantes méritent que l’on s’y intéresse de près, car ils ne se valent pas tous » rappelle le Dr Jean-Michel Morel. L’extrait concentré, obtenu grâce à un procédé d’extraction et de concentration des actifs contenus dans les plantes, est de bien meilleure qualité que la simple poudre de plante contenant principalement de la cellulose. »

- L’extrait concentré est + sécurisé  

Lors de l’extraction, toutes les substances inutiles et nuisibles sont éliminées. Seules les substances fortement actives sont gardées.

- L’extrait concentré est + efficace  

La concentration des actifs permet de gagner en efficacité avec des gélules plus petites et des prises plus espacées. Le traitement est plus pratique à prendre et à observer dans la durée. En général, une seule prise par jour suffit.

- L’extrait concentré est + assimilable  

L’extraction permet d’éliminer la cellulose de la plante. C’est une bonne chose, car cette matière freine la biodisponibilité des actifs de la plante dans l’organisme.

- L’extrait concentré est + fiable  

L’extrait concentré permet un dosage précis des actifs. Peu importe les conditions de récolte (lieu, météo), le dosage est toujours le même d’une gélule à l’autre. 

Les contre-indications de l'Achillée millefeuille

L’Achillée millefeuille ne doit pas être utilisée chez l’enfant de moins de 12 ans et la femme enceinte ou allaitante. Les personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées doivent également s’abstenir. De manière générale, avant toute utilisation d’une plante, l’avis de son pharmacien ou de son médecin est conseillé.

Une formule à base d'Achillée millefeuille contre les règles douloureuses proposée par Naturactive

Ce complément alimentaire conseillé en cas de règles douloureuses est l’association de deux extraits concentrés de plantes BIO : un extrait d’Achillée millefeuille qui apaise les crampes abdominales et un extrait de Grande camomille qui favorise le confort menstruel, avec des effets perçus en moins d’une heure pour 93% des utilisatrices (étude en conditions d’usage - 91 personnes - 1 à 3 gélules par jour).

16,50 €