Sommaire
- La Gelée royale, qu’est-ce que c’est ?
- Comment la Gelée royale est-elle produite ?
- Quels sont les bienfaits de la Gelée royale ?
- Comment utiliser la Gelée royale ?
La Gelée royale, qu’est-ce que c’est ?
La Gelée royale, appelée aussi « lait des abeilles », est une substance nutritive produite par les abeilles à destination des œufs puis des larves, dans le but de booster leur croissance. Seules les reines s’en nourrissent de façon exclusive tout au long de leur vie. Quand on sait que les reines vivent 50 fois plus longtemps qu’une abeille ouvrière, il y a de quoi être jaloux… et donner envie de s’intéresser de plus près aux bienfaits de la Gelée royale, cet aliment exceptionnellement dopant !
Comment la Gelée royale est-elle produite ?
« Les producteurs privent les abeilles de leur reine, et prélèvent des œufs qu’ils placent dans des cupules à la forme allongée, véritables « cellules royales », nous apprend Dominique Tournier, apiculteur à Lavaur. Pour les abeilles il y a urgence à créer de nouvelles reines en remplissant de Gelée royale ces cupules ! Après 5 ou 6 jours, la matière blanche et gélatineuse est prélevée par aspiration avec un embout pas plus gros qu’une aiguille. En général, la production de Gelée royale s’étale sur quelques mois et la récolte annuelle se cantonne à une dizaine de kilos seulement. Si vous ne connaissez pas, c’est comme le vrai caviar, il faut absolument y goûter ! Vous serez surpris par le goût unique de la Gelée royale, à la fois sucré, acide et pimenté. Faites-en l’expérience chez un producteur près de chez vous.»
Quels sont les bienfaits de la Gelée royale ?
Principalement riche en eau, en glucides et protéines, la Gelée royale contient également des minéraux (fer, calcium, silicium, phosphore…), des vitamines principalement du groupe B et des oligo-éléments. Depuis l’Antiquité, la Gelée royale est très populaire dans de nombreuses civilisations. On lui attribue de nombreuses vertus notamment pour mieux affronter l’hiver et ses petits maux.
Comment utiliser la Gelée royale ?
L’utilisation de la Gelée royale se fait traditionnellement par voie orale, soit pure, soit sous forme lyophilisée ou dans des formules complètes. La durée des cures dépend de la forme galénique et de sa concentration, d’où la nécessité de bien se renseigner auprès de votre producteur de Gelée royale ou de votre pharmacien. Dans tous les cas, la prise de Gelée royale se limite dans le temps ; jamais au-delà d’un mois. De plus, même s’il s’agit d’un produit naturel, il faut toujours rester vigilant au risque d’allergie.
« Dès l’arrivée de l’automne, j’avais toujours un petit coup de mou. Tout me fatiguait beaucoup plus vite. Comme on dit : je trainais un peu la patte… Cette année, sur les conseils de ma pharmacienne, je prends une formule avec de la Gelée royale. J’ai l’impression que cela m’aide à retrouver de l’énergie. Et je regarde tout autrement les abeilles qui butinent les fleurs de mon jardin. Merci à elles ! »
Camélia, 72 ans
Les conseils Naturactive en santé naturelle
Naturactive Gelée royale 1500 mg1 stick par jour dosé à 1 500 mg de Gelée royale, dans un grand verre d’eau. À prendre quotidiennement pendant 20 jours. Adulte et enfant à partir de 6 ans. Complément alimentaire. Boîte de 20 sticks fluides. |
|
Vitalité Stick fluide Naturactive1 stick par jour dans un grand verre d’eau, contenant le trio Ginseng/Gelée royale/Propolis. À prendre quotidiennement pendant 20 jours. Complément alimentaire. Boîte de 20 sticks fluides. |
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr