Quelles solutions anti-douleur pendant les règles ?

La douleur des règles : une douleur très spéciale

La douleur durant les règles concerne plus d’une femme sur deux, et touche en particulier les jeunes filles au début de leur vie génitale. La douleur des règles est singulière par sa localisation : bas-ventre, région lombaire, parfois le long des cuisses. Elle se caractérise par des crampes d’intensité variable décrites comme aiguës et lancinantes sur un fond de sensation de lourdeur écrasante au niveau pelvien. Souvent, pendant ses règles, la femme se débrouille avec sa douleur, ne communique pas beaucoup comme si le sujet était encore tabou dans le monde du travail et parfois même au sein de la famille ou du couple.

Les signes d'inconfort qui accompagnent les règles

La production de prostaglandines au moment des règles, nécessaire pour permettre les contractions du muscle utérin et l’évacuation de l’endomètre, entraîne également une série de symptômes désagréables : migraines, nausées, fatigue, troubles de la concentration, perturbations de l’humeur… Comme si l’organisme tout entier subissait cet excès de prostaglandines. C’est bien parce que les répercussions sont à la fois physiques et psychiques que les solutions sont diverses et gagnent à être combinées ! Durant ses règles, chaque femme doit expérimenter et trouver ce qui lui fait du bien.   

Les 7 petites astuces anti-douleur pendant les règles

  • Bien dormir
  • Renoncer au café, au tabac et à l’alcool
  • Manger sainement en limitant les graisses et en favorisant les légumes et les fruits;
  • Appliquer une bouillotte sur le ventre
  • Faire des massages
  • Faire des exercices de respiration pour favoriser la détente
  • Continuer d’être en mouvement : favoriser les activités physiques douces telles que la marche, les étirements, la natation…
     

Règles douloureuses : les traitements médicamenteux anti-douleur

Classiquement, le paracétamol est largement utilisé pour soulager la douleur modérée des règles, associé ou non à un antispasmodique. La dose recommandée suffit dans la plupart des cas à apaiser la douleur des règles et à poursuivre les activités du quotidien. Pour les douleurs de règles plus intenses, des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être prescrits par le médecin, en dehors de l’aspirine qui présente un risque hémorragique important en particulier chez les femmes qui ont déjà des règles abondantes. Ces médicaments agissent en bloquant la production de prostaglandines, cette fameuse substance qui contribue à l’inflammation et à la douleur au moment des règles. Il est préférable de les prendre dès le début des symptômes, même si la douleur est encore faible, à un rythme régulier pendant les deux premiers jours des règles. D’autres solutions médicamenteuses peuvent être proposées comme les médicaments contenant un progestatif ou les pilules contraceptives dans le but de réguler les hormones du cycle menstruel, de réduire la quantité de prostaglandines et de réduire le saignement en quantité et en durée.  Si la douleur des règles doit être prise au sérieux, tout médicament est susceptible d’entraîner des effets secondaires et ne doit pas pris à la légère. D’ailleurs de plus en plus de femmes s’interrogent à ce sujet, remettent en cause les traitements classiques anti-douleur durant leurs règles, cherchent des solutions naturelles et tout aussi efficaces.

Règles douloureuses : les plantes anti-douleur qui soulagent

Le Dr Jean-Michel Morel, spécialiste en phytothérapie et aromathérapie, explique : « la physiopathologie de la douleur durant les règles étant connue, on peut utiliser des plantes qui ont le même mode d’action que les médicaments classiques. Quand il y a des perturbations hormonales, on peut se tourner par exemple vers le Gattilier. Je conseille aussi des plantes riches en actifs aux propriétés anti-inflammatoires, astringentes et décontractantes, telles que l’Alchémille, la Viorne ou bien encore la Grande camomille. Cette dernière est connue pour apaiser les migraines, mais on remarque des phénomènes physiologiques proches entre migraines et règles douloureuses. Sinon, on peut également s’intéresser au Gingembre ou à la Cannelle, utilisées dans les médecines traditionnelles arabe et ayurvédique. Quand les troubles sont multifactoriels, comme dans le cas des règles douloureuses, la phytothérapie offre de bons résultats, car les modes d’action des plantes sont variés, multiples, associés et coordonnés. L’intelligence de la nature, qui associe à la perfection les principes actifs, est souvent plus efficace à long terme que les traitements classiques. Je rappelle simplement qu’avant d’utiliser un traitement à base de plante, comme tout autre traitement, l’avis d’un professionnel de santé est recommandé. » 

 

Une formule contre les règles douloureuses proposée par Naturactive

Ce complément alimentaire conseillé en cas de règles douloureuses est l’association de deux extraits concentrés de plantes BIO : un extrait de Grande camomille qui favorise le confort menstruel et un extrait d’Achillée millefeuille qui apaise les crampes abdominales, avec des effets perçus en moins d’une heure pour 93% des utilisatrices (étude en conditions d’usage - 91 personnes - 1 à 3 gélules par jour). 

16,50 €