Grande camomille : une plante contre la douleur et les maux de tête
Plante vivace de la famille des Astéracées, la Grande camomille fait partie des plus anciens remèdes. Dans la Grèce antique, elle était préconisée contre la mélancolie. La médecine arabe l’utilisait en gynécologie. Son usage traditionnel a toujours été lié aux manifestations douloureuses : spasmes, névralgies, rhumatismes… Sa réputation de fébrifuge est bien établie en Angleterre, où on l’appelle « Feverfew » (peu de fièvre). C’est aussi en Grande-Bretagne que des essais cliniques ont abouti dans les années 1980 à inclure la Grande camomille dans le traitement des maux de tête. Depuis, plusieurs études* ont été menées montrant l’efficacité de la Grande camomille sur le soulagement des crises mais aussi en prévention, en réduisant la fréquence et l’intensité des maux de tête.
Naturactive : - Comment reconnaître la Grande camomille ?
Laurent Martineau : - Sa dénomination scientifique est Tanacetum parthenium ou Chrysanthenum parthenium. Il ne faut pas la confondre avec d’autres Camomilles dont l’utilisation est différente. Par exemple, la Camomille matricaire (Matricaria recutita L.) à l’effet spasmolytique, ou la Camomille romaine (Chamaemelum nobile L.) conseillée comme tonique digestive. La Grande camomille est une herbe haute (70 à 80 cm de haut) qui porte des feuilles découpées et pennées. Les fleurs en capitules sont composées, au centre, de fleurs tubuleuses jaunes, et en périphérie, de fleurs ligulées blanches. Ces capitules sont regroupés en corymbes.
- Quelles sont les particularités de la culture de Grande camomille Bio ?
En bio, le premier critère est de ne pas utiliser de pesticide ou de produit chimique. Et en parallèle, il s’agit de maîtriser la concurrence des adventices sur les parcelles. Le désherbage se pratique notamment au début de la croissance de la plante. Mais le désherbage mécanique a ses limites car il est ensuite difficile de pénétrer sur les parcelles. En complément, une à deux fois par an, nous devons arracher à la main les plantes indésirables.
- Comment décidez-vous du moment de la récolte ?
Le meilleur moment, c’est la pleine floraison ! Il faut vraiment que les fleurs soient bien épanouies pour avoir le maximum d’actifs. Au froissement des sommités fleuries entre les paumes des mains, je peux évaluer la concentration. En effet les feuilles et les fleurs dégagent une odeur caractéristique. Mais il faut aussi être vigilant au niveau de la météo et des variations de température d’un jour à l’autre. Idéalement, la récolte a lieu à la fin du mois de mai ou début juin selon les années, à une température de dépassant pas 25°C dans la journée.
- Comment la Grande camomille est-elle récoltée ?
La récolte étant mécanisée, il faut régler la coupe à la bonne hauteur et ainsi collecter les sommités fleuries en éliminant au maximum la tige. Les composés d’intérêt étant contenus dans les capitules floraux et dans une moindre mesure dans les feuilles, on s’assure d’une concentration en actifs optimale, notamment en parthénolide.
- Après la récolte de Grande camomille, que devient la matière végétale ?
Les sommités fleuries de Grande camomille sont étalées dans des séchoirs-caissons, à une température comprise entre 45 et 50 degrés, pendant 48 heures. C’est un séchage plutôt doux et la matière végétale est brassée régulièrement pour un effet homogène. Après séchage, la Grande camomille est conditionnée en ballots et stockée avec soin avant de rejoindre le laboratoire d’extraction végétale à proximité, pour la fabrication de l’extrait concentré de Grande camomille qui est utilisé dans la nouvelle formule Naturactive Maux de Tête Flash Bio.
Complément alimentaire Naturactive contre les maux de tête à base de plantes
Une nouveauté chez Naturactive ! L’association judicieuse de deux extraits concentrés Bio : un extrait de Grande camomille qui contribue à soulager les maux de tête et un extrait de Mélisse qui procure un effet calmant.
Conseil : prendre 2 à 3 gélules avec un grand verre d'eau dès les premiers signes d’inconfort. Réservé à l’adulte. Complément alimentaire. Boîte de 14 gélules. En pharmacie.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
*Sources bibliographiques :
. Pareek A. et al, 2011. Feverfew (Tanacetum parthenium L.) : a systematic review. Pharmacognosy Rev. Jan ; 5(9) : 103-10.
. Pfaffenrath V., Diener H., Fischer M., Friede M. Henneicke-von Zepelin H.H., 2002. The efficacy and safety of Tanacetum parthenium (feverfew) in migraine prophylaxis. Cephalalgia, sept. : 22 (7) : 523 - 32.
. Diener H.C., Pfaffenrath V., Schnitker J., Friede M., Henneicke-von Zepelin H.H., 2005. Efficacy and safety of Feverfew Extract in migraine prevention. Cephalalgia, nov. ; 25 (11) : 1031 - 41.