Baromètre Règles douloureuses : les chiffres clés en France

A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le 28 mai, Naturactive a mené une enquête(1) auprès de plus de 1 000 personnes, pour en savoir plus sur les douleurs que peuvent ressentir les femmes au cours de leurs règles, afin de leur apporter des solutions concrètes et efficaces.

91% des femmes ressentent des douleurs pendant leurs règles 

Depuis quelques années, la parole se libère sur les douleurs menstruelles ; les femmes osent plus facilement s’exprimer sur le sujet afin de trouver des remèdes efficaces en cas de règles douloureuses

Parmi les femmes interrogées dans cette enquête, 

91% des femmes ont ressenti au moins une fois des douleurs pendant leurs règles au cours des 12 derniers mois .

59% ressentent des douleurs intenses ou extrêmement intenses.

Si l'on s'intéresse plus particulièrement à la tranche d'âge 18/29 ans, 96% d'entre elles ressentent des douleurs pendant leurs règles ; et 73% d'entre elles ressentent des douleurs intenses ou extrêmement intenses au moins une fois par an. On constate donc une fréquence et une intensité plus importante que chez leurs aînées.

 

Les douleurs de règles impactent le quotidien des femmes 

Les douleurs de règles varient d’une femme à l’autre mais les symptômes les plus évoqués sont les douleurs dans le bas du ventre pour 80% d'entre elles, la fatigue (60%), les douleurs dans le bas du dos (46%), la migraine (39%), les nausées et vomissements (19%). Ces douleurs ne sont pas anodines, et ont empêché au moins une fois, 28% des femmes d’exercer une activité professionnelle ou scolaire sur les douze derniers mois, tandis que 44% d’entre elles n’ont pas pu pratiquer de sport durant la période des règles. Plus précisément, près de la moitié des femmes âgées de 18 à 29 ans ont été empêchées de faire du sport (53%) ou d’effectuer une sortie avec leurs proches (49% pour les 18-29 ans). Le chiffre est d’autant plus évocateur, lorsque l’on sait que plus d’un quart des femmes interrogées ont dû reporter une activité professionnelle ou scolaire au moins une fois sur les douze derniers mois. Les douleurs subies par les femmes lors des périodes menstruelles influent directement sur leur quotidien, les privant de moments conviviaux, partagés en famille, entre amis ou même dans le cadre du travail, causant parfois des difficultés d’évolution dans leur carrière ou creusant les écarts femmes/hommes. L’objectif, au travers de cette étude, est de prendre conscience de l’impact des douleurs de règles dans la population française et de faire le point sur les solutions utilisées par les femmes pour mieux vivre cette période. L’intérêt de cette enquête est de faire connaître les difficultés rencontrées par les femmes – donc un encouragement à parler de ce sujet – pour une meilleure prise en charge de la santé féminine. Les règles douloureuses ne sont pas une fatalité. 

Les solutions utilisées pour soulager efficacement les règles douloureuses 

Selon les femmes interrogées, les méthodes sont nombreuses pour soulager les douleurs de règles, mais l’objectif premier est bien évidemment la recherche d’efficacité. 41% des femmes ayant eu au moins une fois des douleurs menstruelles intenses, indiquent avoir utilisé des méthodes naturelles. Les répondantes qui ont ressenti des douleurs de règles intenses ou très intenses plus de six fois par an combinent plus souvent des méthodes naturelles avec une méthode médicamenteuse pour un soulagement rapide.  

Parmi les méthodes naturelles utilisées, on retrouve la bouillotte en tête du classement (30%), le massage (18%), ou encore les plantes (12%) et les huiles essentielles (11%). De plus, il est à noter que 38% des femmes (sans notification de douleurs intenses) utilisent un produit de santé naturelle (plante, huile essentielle, complément alimentaire, homéopathie) pour soulager des douleurs menstruelles.  

Enfin, les méthodes médicamenteuses sont souvent utilisées pour leur rapidité d’action (64%), et le chiffre s’élève à 70% pour les 18-29 ans. A contrario, les femmes utilisant les méthodes naturelles le font notamment par défiance aux médicaments ou au rejet de ces derniers ; et un tiers d’entre elles utilisent les plantes ou huiles essentielles principalement en raison de leur efficacité (34%). Aussi, la pédagogie sera la clé pour découvrir les bienfaits des produits naturels, pouvant aider les femmes dans leur quête de soulagement des douleurs menstruelles, tout en conservant l’efficacité de la méthode. En effet, il existe à ce titre des solutions efficaces pour soulager rapidement les règles douloureuses avec des effets perçus en moins d’une heure. 

Une formule à base de plantes contre les règles douloureuses proposée par Naturactive

Ce complément alimentaire est l’association de deux extraits concentrés de plantes BIO : un extrait d’Achillée millefeuille qui apaise les crampes abdominales et un extrait de Grande camomille qui favorise le confort menstruel, avec des effets perçus en moins d’une heure pour 93% des utilisatrices(2).  

Conseil d’utilisation : 1 à 3 gélules par jour selon l’intensité de l’inconfort ; 3 gélules peuvent être prises en même temps si nécessaire. 
Utilisation réservée aux femmes et aux jeunes filles à partir de 12 ans.

Complément alimentaire. Boîtes 10 ou 30 gélules. En pharmacie. 
Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr 

7,40 €
5,92 €

(1) Méthodologie de l’étude : l’enquête a été menée auprès de 1004 femmes représentatives de la population des Françaises âgées de 18 à 44 ans, et réalisée en mars 2023 par la société EasyPanel pour la marque Naturactive ; 41% des femmes ayant répondu à l’étude ont entre 18 et 29 ans, tandis que 59% ont entre 30 et 44 ans.  

(2) Naturactive Règles Douloureuses Bio : étude en conditions d’usage auprès de 91 utilisatrices sujettes aux règles douloureuses, à raison de 1 à 3 gélules par jour ; étude réalisée par un laboratoire indépendant pour Naturactive/Pierre Fabre, 2020.